jeudi 5 mai 2011

Mourinho se saborde !
Dépeint comme un fin stratège on peut légitimement douter de sa capacité à emmener la Maison Blanche vers les sommets de l’Espagne et de l’Europe. Les Clasicos me laissent dubitatif et surtout sa gestion des joueurs. Des compositions d’équipe pour le moins surprenante, l’entraineur lusitanien se persuadant déjà qu’il ne pouvait rivaliser avec « l’ennemi » catalan en pratiquant un football léché, un football offensif. Le 5 à 0 du premier Clasico ayant sans doute laissé des traces indélébiles dans la tête de Mourinho.
Au vu de l’effectif des merengues il y avait largement la place pour nous offrir un autre spectacle.
Que dire de sa politique vis-à-vis de Karim Benzema ?
Pourtant l’international français nous avait gratifié d’excellents matchs. Le spécial one semblant vouloir une nouvelle fois installer Karim sur le banc des remplaçants.

L’arbitrage.
José Mourinho n’a eu de cesse de clamer les injustices dont le Real de Madrid a été victime. L’homme en noir hante les nuits madrilènes.
L’expulsion de Pepe.
Au vu du ralenti on constate effectivement que le joueur portugais ne touche pas Alves. Mais il faut reconnaitre que le geste fait peur, on ose imaginer l’état de l’international brésilien si le tacle aboutit. De plus la réputation de Pepe n’est plus à faire. Au final un rouge qui me semble légitime tant le geste est impressionnant.
Le non match du Real de Madrid.
Dès l’entame de la rencontre, le Real de Madrid se présente sur la pelouse de Santiago Bernabeu sans avant centre. On sent déjà que Mourinho veut durcir le jeu et surtout ne pas encaisser de but. J’admets volontiers que de temps à autre les blaugranas ont en rajouter mais à vouloir pratiquer un jeu agressif (et dans le mauvais sens du mot) il fallait bien s’y attendre. Et encore que l’arbitre aurait pu expulser Ramos, voir Adebayor qui n’a cessé d’accumuler les fautes dès son entrée sur la pelouse.
Le match retour.
Mourinho nous surprend une nouvelle fois. Il titularise Kaka (pratiquement inexistant) et Gonzalo Higuain (loin d’être dans sa meilleure forme). Encore une fois exit Karim Benzema ! Une première mi-temps ou Casillas a sauvé la Maison Blanche du naufrage en nous gratifiant de plusieurs arrêts de grande facture. Une nouvelle fois Mourinho se plaint de l’arbitrage, conforté par Cristiano Ronaldo (qui au lieu de jouer la diva devant les micros...). Effectivement le but de Gonzalo Higuain me paraissait valable, la faute de Ronaldo sur Javier Mascherano me semble inexistante. Par contre il faut reconnaitre, Mr Mourinho, que l’arbitre s’est montré complaisant vis-à-vis de Carvalho qui a multiplié les fautes sur Lionel Messi et aurait largement mérité de rejoindre le vestiaire avant ses coéquipiers. Que dire une nouvelle fois de l’entrée d’Adebayor, qui comme au match aller n’a cessé de commettre des fautes.
Et, l’air triste, Karim Benzema se morfondait sur le banc de touche. Je ne vais pas épiloguer sur ce chapitre, toutes les personnes qui ont suivies cette rencontre ne peuvent que constater les très mauvais matchs d’Adebayor, un Higuain encore à court de forme tout comme l’international auriverde, Kaka. Commele stratège lusitanien je me contenterai de dire pourquoi ?
Au lieu de crier au scandale, l’entraineur lusitanien a préfèré s’abstenir de tout simplement jouer. Ce qui nous laisse déçu, on pouvait s’attendre à un tout autre match, force est de constater que c’est bel et bien le stratège lusitanien qui a été le chef d’orchestre de ce triste spectacle, et ce n’est que justice que le FC Barcelone se qualifie pour la finale de Wembley ( que de souvenirs pour Guardiola...).
Que dire du retour émouvant d’Eric Abidal, acclamé par un stade debout, un petit mois après son opération d’une tumeur au foie. L'international français sera de la grande fête londonienne.
Wembley le mythique.
Un finale ou Manchester United devrait être le second larron. Une opposition de style qui nous promet un tout autre match ou je reste persuadé que l’on va assister à un festival offensif de la part des deux équipes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire